Contexte
En septembre 2022, LBP AM European Private Markets a lancé son premier fonds de dette corporate Article 9 : LBP AM Midcap Senior Debt Fund. L’objectif était clair : financer la transformation durable des PME françaises, avec un axe fort sur la décarbonation de leurs modèles économiques. Dans un segment de marché encore peu outillé sur le plan climatique, les équipes investissement et ESG ont voulu expérimenter une approche rigoureuse et innovante.
Challenge
Pour inciter les entreprises à décarboner leur modèle d'affaire, LBP AM European Private Markets structure des prêts indexés sur des indicateurs d'impact : des Sustainability-Linked Loans (SLL) intégrant pour la plupart des objectifs de réduction des émissions de CO2. L'atteinte ou non de ces objectifs déclenche un impact à la hausse ou à la baisse sur la marge, incitant les emprunteurs à engager leur décarbonation.
Mais évaluer la trajectoire climat consolidée d’un portefeuille aussi hétérogène que celui de LBP AM restait un défi. L’équipe a souhaité mettre en place une démarche rigoureuse et robuste afin de rendre compte de la contribution de cette stratégie à la réduction des émissions de CO2 des entreprises financées. L’objectif : doter ses équipes d’analyses concrètes et d’outils de visualisation pour faciliter le suivi des engagements climat de ses emprunteurs et de son portefeuille dans la durée.
Le rôle de Carbometrix
Pendant cinq mois, nos consultants climat ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes investissement et ESG. Notre intervention s’est structurée en quatre volets :
Calculer les émissions financées du fonds, selon les standards du GHG Protocol et de la méthodologie PCAF;
Harmoniser les données de décarbonation issues des prêts, malgré des formats et niveaux de granularité variables;
Consolider une trajectoire agrégée à l’échelle du portefeuille, sur plusieurs horizons temporels;
Comparer les résultats à des scénarios de référence, notamment ceux proposés par la méthodologie CDP-WWF (score de température) et la SBTi
Nous avons également posé les bases d’un système de suivi et de comparaison d’année en année sur notre plateforme, pour intégrer ces analyses dans les outils de gestion opérationnelle de LBP AM European Private Markets.
Résultats de la collaboration
Ce projet a permis de mettre en perspective la performance carbone du fonds Article 9 de LBP AM. Notre analyse a permis d’évaluer la température implicite du portefeuille et d'identifier des leviers pour renforcer son alignement avec une trajectoire cohérente avec l'objectif de l'Accord de Paris.
Cette démarche avait pour but :
d’objectiver les ambitions portées par les SLL existants;
de structurer un cadre de dialogue plus stratégique avec les emprunteurs;
de créer une référence interne pour les prochaines négociations de prêts indexés sur des indicateurs d'impact.
En interne, ce travail a aussi fait émerger une nouvelle dynamique : “Ce type de projet ne peut réussir qu’en cassant les silos entre l’investissement et l’ESG”, souligne Sophie Normand. Cela a exigé une lecture croisée des données financières et extra-financières, révélant l’importance de cette double compétence dans les projets de croissance durable.
Pourquoi c’est important
La décarbonation de la dette privée ne peut se faire sans une stratégie claire, partagée, et mesurable. Ce projet est la preuve qu’il est possible d’appliquer des standards internationaux exigeants à des contextes de financement non cotés grâce à une approche mêlant conseil méthodologique, transparence des données et outillage digital.
LBP AM European Private Markets démontre qu’il est possible d’agir dans un cadre contraint - où l’on ne fixe pas seul les KPIs - tout en élevant les standards du marché. Pour la suite de notre partenariat, l’ambition est désormais de généraliser le suivi de la performance climat des portefeuilles et d’accélérer la transformation à l’échelle.