Carbometrix

Performance carbone des constructeurs automobiles – partie 2

Publié le

Nous avons analysé et calculé les émissions de carbone de 48 constructeurs automobiles représentant 70 millions de voitures vendues en 2020, soit 99 % des ventes mondiales.  

Notre article précédent expliquait pourquoi les émissions de gaz à effet de serre sont une priorité absolue pour les constructeurs automobiles. Nous avons expliqué ce qui compte dans leur empreinte carbone et comment évaluer leur performance carbone à l’aide de mesures d’intensité physique : l’intensité physique, exprimée en gCO2e/km, représente la quantité de CO2e émise par kilomètre parcouru par la voiture. 

Cet article présente les résultats de notre évaluation indépendante de la performance carbone des constructeurs automobiles

Pourquoi ce classement?

Chez Carbometrix, nous privilégions une approche du cycle de vie complet de l’énergie nécessaire à la conduite du véhicule soit « du puits à la roue » pour évaluer la performance des constructeurs automobiles, plutôt que l’approche partielle « du réservoir à la roue ». En effet, la méthodologie « du puits à la roue » ne tient pas seulement compte des émissions lors de l’utilisation de la voiture, mais aussi des impacts carbone de la production d’électricité et de l’extraction et du traitement des combustibles fossiles.

emissions_industrie_auto

On dit souvent que les modèles de véhicules électriques et hybrides sont neutres en carbone. Cependant, la production d’électricité pour alimenter la voiture n’est pas neutre en carbone. Les émissions provenant de la production d’électricité dépendent des principales sources d’énergie utilisées (par exemple, les combustibles fossiles, l’énergie nucléaire, les énergies renouvelables, etc.) et varient considérablement d’un pays à l’autre.

Les normes internationales ne tiennent pas compte des émissions de carbone des voitures utilisant l’électricité du réseau. Les normes prennent en compte les émissions « du réservoir à la roue », par opposition aux émissions « du puits à la roue ». 

Notre méthodologie tient compte de l’intensité de carbone de la production d’électricité dans les pays où les voitures sont vendues. Le classement qui en résulte donne l’image la plus précise des performances des constructeurs automobiles en matière d’émissions de CO2. 

Le classement

Nous avons sélectionné les 25 premiers constructeurs automobiles, qui représentent 96 % du marché mondial. Parmi eux, nous présentons les dix plus performants en utilisant leur performance d’intensité physique « du puits à la roue » exprimée en gCO2e/km.

performance_constructeurs_auto_2020

Tesla est le constructeur automobile qui émet le moins par unité de produit vendu, car il ne vend que des voitures électriques. La plupart des ventes de Tesla ont lieu aux États-Unis, où la production d’électricité repose sur les combustibles fossiles, ce qui explique l’intensité de 60 gCO2e/km.

Le second, Toyota, bénéficie de sa grande part de véhicules hybrides, dont l’intensité « du réservoir à la roue » est inférieure à celle des voitures thermiques. Globalement, les constructeurs automobiles améliorent leurs performances en augmentant leur part de véhicules hybrides et électriques et en produisant des véhicules dont l’intensité « du réservoir à la roue » est plus faible. 

Renault est le premier constructeur européen dans le classement, atteignant la 4ème position. Hyundai, BYD, Honda et Mazda le suivent de près. 

L’électricité chinoise étant très intensive en carbone, BYD se classe en milieu de tableau, malgré sa part importante de véhicules électriques (31%). 

Le classement varie légèrement par rapport à 2019, surtout en bas, tandis que le top 3 reste le même. 

Conclusion

Le secteur automobile représentait 8% du total des émissions de GES d’origine humaine en 2020. La décarbonation de cette industrie sera essentielle pour atteindre l’objectif fixé par l’accord de Paris des Nations Unies de 2015, à savoir « maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels ». Les constructeurs automobiles doivent continuer à améliorer leur empreinte carbone en produisant des modèles de voitures économes en énergie.

À l’exception de Tesla et BYD, tous les constructeurs automobiles ont une faible part des ventes de véhicules électriques. À mesure que nous passons à un système de transport à faible émission de carbone, les grands acteurs actuels risquent de perdre des parts de marché au profit de nouveaux acteurs, à moins qu’ils n’augmentent rapidement leurs ventes de véhicules à faible émission carbone.

À mesure que la part des véhicules électriques augmentera, l’approche « du puits à la roue » deviendra plus importante pour évaluer les performances des constructeurs en matière de carbone. Les normes internationales doivent évoluer pour tenir compte de l’électrification du parc automobile mondial et utiliser la méthode « du puits à la roue » plutôt que celle du « réservoir à la roue ». 

Le classement présenté ici est uniquement basé sur les émissions de gaz à effet de serre, ce qui est le point central du travail réalisé par Carbometrix. Si la réduction des émissions carbone est absolument nécessaire pour lutter contre le changement climatique, il existe d’autres problèmes cruciaux tels que la raréfaction des ressources métalliques dans le cadre de la transition énergétique. L’impact des processus de production sur les ressources finies, les écosystèmes et la biodiversité doit également être surveillé de près pour garantir la réponse la plus appropriée au changement climatique.

La section ci-dessous détaille notre méthodologie et ses limites.

Méthodologie

Nous classons les entreprises en fonction de leur performance carbone. La performance carbone fait référence aux émissions de gaz à effet de serre par produit ou service vendu. Il indique la capacité d’une entreprise à produire et à vendre en émettant un minimum de gaz à effet de serre par unité de produit vendue.

Comme il existe de grandes différences dans la façon dont les entreprises du monde entier comptabilisent leurs émissions de gaz à effet de serre, nous utilisons une méthodologie basée sur les actifs et la science des données et ne nous appuyons pas sur les rapports de durabilité et les déclarations de GES des entreprises. 

Nous calculons de manière indépendante l’empreinte carbone et les indicateurs de performance carbone des entreprises. Cette méthodologie rend le classement homogène, fiable et indépendant des émissions de GES déclarées par les entreprises. 

Nous ne recherchons pas une grande précision, mais nous nous assurons de calculer une comparaison des entreprises à l’identique.

Notre méthodologie basée sur les actifs pour le secteur automobile s’appuie sur

  • les ventes de véhicules dans le monde entier, pays par pays et modèle par modèle

  • Les spécifications du modèle (type de moteur, WLTP, poids…)

Pour calculer la performance carbone d’un constructeur automobile, nous associons chaque modèle à une marque et chaque marque à son constructeur automobile. 

Le classement reflète trois éléments : 

  • La part des véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables dans les ventes totales, car ces modèles sont moins émissifs que les voitures thermiques.

  • L’efficacité énergétique des véhicules thermiques et hybrides produits. Les voitures plus lourdes ont besoin de plus de carburant pour parcourir la même distance et émettent plus de CO2.

  • L’intensité carbone de la production d’électricité dans les pays où les modèles électriques et hybrides sont vendus. Elle est incluse dans les émissions « du puits au réservoir ». Nous avons appliqué des facteurs d’émission typiques pour les émissions « du puits au réservoir » des voitures thermiques (par exemple, extraction, traitement et transport du pétrole).

Pour tenir compte de l’intensité du « puits à la roue » de chaque constructeur automobile, nous avons calculé :

  • Leurs émissions « du réservoir à la roue », c’est-à-dire les émissions du carburant une fois dans la voiture. Nous avons utilisé les émissions officielles WLTP. Ce protocole d’homologation des véhicules de l’UE fournit des données d’émissions précises et comparables pour différents modèles de voitures.

  • Nous tenons compte de l’intensité carbone de la production d’électricité dans les pays où les voitures électriques et hybrides rechargeables sont vendues.

Limites du modèle

Nous recherchons la comparabilité plutôt que la précision dans l’évaluation de la performance carbone des entreprises. Cela se traduit par les limites suivantes : 

  • Nous dépendons de la norme WLTP. Elle nous fournit des données d’émissions comparables pour tous les modèles de voitures. Il est compliqué de prendre en compte tous les paramètres pour calculer les émissions de CO2 dues à la conduite, et en tant que tel, le test est imparfait. Il s’agit toutefois d’un bon indicateur, reconnu par plusieurs institutions internationales.  La norme WLTP sous-estime considérablement les émissions des voitures hybrides. Par exemple, la norme WLTP ne tient pas compte des émissions dues à la charge des batteries. Cependant, l’ONG Transport Environment estime que ces émissions sont trop importantes pour être ignorées et devraient être incluses dans les calculs.

  • Nous n’avons pas été en mesure de faire correspondre les émissions de tous les modèles de voitures avec les ventes de leurs constructeurs. Lorsque cela s’est produit, nous avons utilisé les émissions moyennes de voitures similaires des mêmes constructeurs.

  • Certains constructeurs automobiles ont fourni des données inutilisables. Par exemple, le groupe Hyundai-Kia n’a pas différencié les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables dans ses ventes.

  • Dans le cas où nous ne pouvions pas accéder aux données sur les ventes, nous avons utilisé les données sur la production. 

Sources

ADEME https://www.ademe.fr/

Rapports annuels et de développement durable des entreprises

EEA https://www.eea.europa.eu/fr 

Enerdata https://www.enerdata.fr/

GHG Protocol https://ghgprotocol.org/

ICCT https://theicct.org/

IPCC https://www.ipcc.ch/

Base de données LEI https://search.gleif.org/#/search/

Mark lines https://www.marklines.com/portal_top_en.html

Automobile Club Luxembourg : https://www.acl.lu/getmedia/a5db9a90-bca3-4f4c-98f5-e2ba26935425/Liste-vehicules-electrifies.pdf

xiaoxiongyouhao: http://www.xiaoxiongyouhao.com/

Rejoignez notre communauté

Informez vous sur la transition écologique