Notre approche

Se focaliser sur l’enjeu climat

Nous considérons que le climat constitue le plus grand défi de l’humanité. C’est un sujet systémique qui a des répercussions sur la biodiversité, la qualité de vie, les océans, la paix….

Parmi toutes les responsabilités ESG (Environnementales, Sociales et de gouvernance) des entreprises, nous avons donc choisi de nous spécialiser sur le climat.

Émissions de GES directes et indirectes, carbometrix

Prendre en compte l’intégralité des émissions

Nous comparons les émissions des entreprises sur l’ensemble de leur empreinte carbone, scope 1, scope 2 et scope 3 amont et aval. La quantification du scope 3 amont et aval est essentielle pour comparer les entreprises entre elles sur un périmètre équivalent. 80% des émissions de GES des entreprises relèvent du scope 3.

Evaluer les performances carbone actuelles

Nous suivons pour chaque entité les émissions en valeur absolue, en intensité carbone et leur évolution avec une méthodologie cohérente d’années en années.

De plus en plus d’entreprises s’engagent sur des objectifs long terme de réduction dans le cadre notamment de l’initiative Science Based Target (SBTi).

Nous apportons les moyens de comparer la dynamique de décarbonation observée par rapport aux engagements SBTi et l’alignement par rapport aux trajectoires établies par les scientifiques en science du climat.

Les modèles de machine learning

S’appuyer sur des modèles de machine learning

Les données disponibles sur les émissions de gaz à effet de serre sont en forte augmentation sous l’impulsion de la responsabilité climatique des entreprises vis-à-vis de leurs clients et de leurs actionnaires, et sous la pression de la réglementation.

Nous collectons et traitons les sources de données publiques fiables existantes.

Pour les données manquantes, nous développons des modèles d’estimations performants, secteur par secteur, en utilisant des modèles mathématiques et des algorithmes d’apprentissage automatique. Ces modèles permettent aussi de fiabiliser les publications des entreprises.